La question de l’islam radical

Les intégristes sont minoritaires, mais organisés et déterminés. Les modérés sont majoritaires, mais souvent inorganisés et beaucoup moins volontaires. - Une guerre interne à l’islam ?

La question de l’islam radical.

La République n’a rien conféré à personne. L’UOIF doit à son seul travail sur le terrain la place qu’elle occupe dans la communauté musulmane en France, un travail qui s’est noué au croisement de plusieurs préoccupations : une identité bafouée, un déficit d’intégration, un besoin de repères moraux après une période où de nombreuses valeurs ont été remises en cause.

Les divisions qui ont longtemps existé parmi les partisans d’un islam apaisé, moderne, ouvert, se développant en harmonie avec l’art de vivre dans la République française, leur manque de militantisme, ont eux aussi favorisé la visibilité et l’attrait des fondamentalistes, voire des intégristes.
Dalil Boubakeur le sait bien. Les oppositions sont parfois moins féroces entre les modérés et les orthodoxes qu’entre les modérés eux-mêmes. Cela rend inaudible leur message.
Les intégristes sont minoritaires, mais organisés et déterminés. Les modérés sont majoritaires, mais souvent inorganisés et beaucoup moins volontaires. J’ai confiance en leur capacité de réaction.
Les modérés doivent s’engager plus fortement, et maintenant, dans la promotion et la défense d’un islam d’ouverture. Pardessus tout, ils doivent se rassembler, se réunir, s’additionner. Ils en ont pris conscience, mais il leur reste beaucoup de travail à accomplir. Nous avons avec Dalil Boubakeur un représentant de l’islam de France qui allie des qualités rares d’intelligence, érudition, de modération et de légitimité. (p. 84)


Une guerre de religion interne à l’islam

  • Guerre entre les sunnites et les chiites.
  • A l’intérieur des chiites on a des clans qui se disputent.
  • A l’intérieur des sunnites on a une lutte à mort entre les Frères musulmans et les Salafistes.
  • On ne voit pas d’issue car chacun est convaincu que Dieu est avec lui et qu’il va lui donner la victoire.

A ECOUTER Une guerre interne à l’islam - extraits d’une émission de radio

Pour écouter cette émission de Fréquence Protestante dans son intégralité

Documents à télécharger