Qu’est-ce qu’un changement dans l’Église catholique ?

Le Séminaire français est un lieu privilégié d’observation.Dès les années 1920, des fissures apparaissent entre les intransigeants et des papes reformulant leur intransigeance.

Il ne faut pas cacher les conséquences d’une telle problématique : elle invite à comprendre et à interpréter le présent le plus immédiat. Marcel Lefebvre, Joseph Lefebvre, Gabriel Garonne, Léon Duval, Alfred Ancel : tous furent évêques, tous furent élèves du Séminaire français du P. Le FIoch.
Mais certains ont changé, alors que tous eurent la même formation, et l’un rompit bruyamment avec Rome, au nom d’une fidélité à la Tradition telle qu’elle avait été reçue à travers la formation du Séminaire français. L’étude fine des itinéraires, dans la perspective de la romanité conjointe à celle de la transigeance partielle de l’Église catholique avec le monde moderne, permettrait peut-être de mieux éclairer ces mutations.

Travailler sur le Séminaire français de Rome se révèle fructueux pour comprendre ce qui a changé et ce qui n’a pas changé dans le catholicisme français. L’Apocalypse, grille de lecture profondément enracinée depuis le XXe siècle, a partie liée avec la romanisation, avec l’intransigeance et l’intégralisme. Son abandon, ou du moins son exploitation d’une manière renouvelée, manifeste les mutations. Sa permanence témoigne des résistances à la transigeance catholique pilotée par Rome et pratiquée par d’autres catholiques. Le Séminaire français, lieu de transmission d’une romanité apocalyptique, lieu de formation de prêtres et d’un évêque ayant suscité la contestation intégriste, est un lieu privilégié d’observation, dès les années 1920, des fissures qui apparaissent entre les intransigeants zelanti, et des papes reformulant lentement leur intransigeance.

Finalement, qu’est-ce qu’un changement dans l’Église catholique ? Tel est le sujet que le Séminaire français permet d’aborder très tôt dans le temps, bien avant que Vatican II n’ait lieu.

(Mémoire Spiritaine n°17 1er semestre 2003)