Réponses chrétiennes

Pour un vrai dialogue - Une même foi fondée sur la Parole de Dieu - Christianisme et l’Islam : la différence essentielle

Les conditions d’un vrai dialogue

Nous sommes convaincus qu’un vrai dialogue ne peut être entrepris sans un vrai partenariat et que le respect pour la foi de l’autre est un élément essentiel dans un tel dialogue.
Ainsi, de même qu’un Chrétien ne peut demander à un Musulman comme point de départ d’un vrai dialogue qu’il croie que Jésus est le Fils de Dieu, ainsi un Musulman ne peut demander, de prime abord, à un Chrétien qu’il soit obligé de croire que Mahomet est ‘le Sceau des Prophètes’ et que le Coran constitue le critère définitif de toutes les Ecritures.
En effet ceci signifierait qu’un Chrétien serait devenu Musulman avant que ne commence le dialogue inter-religieux (ou vice versa), et, en fait, que tout dialogue inter-religieux en général ne pourrait avoir lieu.

Chrétiens et les Musulmans fondent leur foi sur la parole venant de Dieu qui leur parvient par les prophètes

Les Chrétiens honorent la plupart des prophètes cités dans le Coran. Cependant la Bible connaît aussi une liste importante d’autres prophètes, parmi lesquels certains comme Isaïe, Jérémie et Ézéchiel ont une signification particulière.
Par ailleurs quelques prophètes mentionnés dans le Coran appartiennent en propre à la tradition arabe et ne sont pas mentionnés dans la Bible.
Cependant par delà les questions sur le nombre des prophètes, leurs noms et ce qu’ils ont proclamé précisément, les Chrétiens et les Musulmans sont unis dans la même foi dans le Dieu unique ‘qui a parlé à la race humaine’ selon les termes du 2e Concile du Vatican.
Ainsi les Chrétiens et les Musulmans fondent leur foi non seulement sur une approche philosophique de la découverte de Dieu mais bien davantage sur la parole venant de Dieu qui leur parvient par les prophètes ; ils reçoivent cette parole dans la foi – Dieu venant de Dieu, pour ainsi dire – et se soumettent à cette parole (‘soumission’, c’est le sens du mot islam, alors que musulman signifie ‘celui qui se soumet’).

Christianisme et l’Islam : la différence essentielle

La différence essentielle entre le Christianisme et l’Islam est la suivante.
Pour le Musulman, la révélation prophétique atteint son plus haut point et sa conclusion avec Mahomet, ‘le Sceau des prophètes’  ; pour le Chrétien le sommet de la révélation est atteint avec Jésus Christ, le Verbe de Dieu qui s’est fait homme, est mort sur la croix et comme ressuscité représente la révélation dans sa plénitude (le ‘plérome’). Par conséquent on devrait éviter d’appeler Jésus ‘le sceau des prophètes’ étant donné le sens particulier de ce titre en islam et son emploi serait plutôt un frein qu’un encouragement dans le dialogue interreligieux.

Dieu s’est manifesté aux hommes en d’autres lieux, avant et après Jésus

Cependant, si la foi chrétienne reconnaît que la plénitude de la révélation est donnée en Jésus, cela n’empêche pas les chrétiens d’accepter que Dieu s’est aussi manifesté à la race humaine en d’autres lieux, à la fois avant et après Jésus.
En ce qui concerne le Coran et Mahomet on peut accepter que le Coran contient une parole de Dieu, et, cela pas seulement pour les musulmans mais aussi pour tous les peuples et donc pour moi aussi personnellement. Quand le Coran proclame avec force le caractère transcendant de Dieu je peux y voir le rappel d’un élément essentiel du message de Jésus et que je suis invité à vivre plus profondément en accord avec ce message.
En donnant une adhésion chrétienne au message proclamé dans le Coran je reconnais que Mahomet a été envoyé par Dieu pour proclamer un aspect essentiel de la vérité, à savoir le caractère unique et transcendant de Dieu. C’est un aspect de la vérité d’une importance énorme, surtout dans le monde moderne où l’oubli de Dieu est si répandu.

Chrétiens et Musulmans partagent ensemble la soumission (islam) à l’œuvre de Dieu

Chrétiens et Musulmans se reconnaissent ensemble témoins de cette vérité fondamentale et partagent ensemble la soumission (islam) à l’œuvre de Dieu telle qu’elle leur a été communiquée à travers leurs révélations respectives. Chrétiens et Musulmans saisissent ensemble plus profondément le plan de Dieu et sa volonté pour le monde et en portent réellement témoignage. En faisant ainsi ils deviennent porteurs de cette parole prophétique pour notre monde.

D’après un texte diffusé en anglais sur Internet
cf : http://www.answers-to-muslims.com/