Education - jeunesse

La beauté des mères dépasse infiniment la gloire de la nature. Une beauté inimaginable, la seule que vous puissiez imaginer pour cette femme attentive aux remuements de l’enfant. La beauté, le Christ n’en parle jamais. Il ne fréquente qu’elle, dans son vrai nom : l’amour. La beauté vient de l’amour (...)

Une réflexion alimentée par le livre de Maxime Coulomb, « Le monde sans fin des jeux vidéo ». Des extraits de l’interview de l’auteur.

Les jeunes et le sexe logo art479 Dans une société où le sexe s’affiche partout et où la pornographie est devenue une industrie de masse, les enfants sont confrontés de plus en plus tôt à une vision crue et violente de la sexualité. La libération sexuelle, qui voulait être une ouverture, une conquête, est devenue une nouvelle prison.

La maison où réside la communauté des Frères Maristes de La Valla-en-Gier (Loire) est très chère aux cœurs des membres de cet institut. C’est dans ce village de montagne que Marcellin Champagnat, leur fondateur, a réuni ses premiers disciples à partir de 1817. Cette maison vient d’être rénovée. Les (...)

Dans la pratique de l’accompagnement, chacun sait d’où il part, mais il ne sait pas où il va - La pratique de l’accompagnement consiste à créer ces lieux de parole réservés aux adolescents - Temps de respiration pour soi et de distanciation de soi.

(Mission de l’Eglise, n°164, août – septembre 2009 p. 40 à 44) ( Les notes de bas de page n’ont pas été reproduites).

Les négations de l’addiction - Sortir de l’addiction

Cette femme, à l’allure distinguée, a tourné le dos à une vie facile pour aider des jeunes femmes contraintes de se prostituer à retrouver leur dignité. Sa lutte contre le trafic des êtres humains relève du combat de David contre Goliath, mais, malgré les obstacles, elle reste déterminée à aller jusqu’au bout.

Débat sur la répression de l’usage des drogues.