Religion - Philosophie

« Richard Feynman était l’un de mes professeurs favoris. » - « James Gunn était extraordinairement doué. » - « Spitzer était un scientifique d’une trempe exceptionnelle. »

La ségrégation raciale en Amérique - Le règne de l’argent - Les armes à feu aux Etats-Unis - L’Amérique dominait le monde ( Trinh Xuan Thuan : Le cosmos et le lotus)

Le célèbre astrophysicien Trinh Xuan Thuan dans « Le cosmos et le lotus » (publié chez Albin Michel) apporte des éléments de réflexion sur les mystères de l’univers et nous fait participer à la grande aventure de l’astrophysique.

Franc maçon « Maurice, tu es un homme fini ! » « moi qui m’était moqué des voix de Jeanne d’Arc, j’entendis nettement dans ma tête une voix douce… » « des larmes m’inondèrent le visage enfin une paix indescriptible m’envahit »

Franc maçon « Maurice Callet, attiré par l’ésotérisme et l’occultisme, explique comment il est rentré dans une loge maçonnique, quelles furent les raisons de son entrée et la perspective dans laquelle il l’a fait. Jusqu’à ce qu’il vive, à la cinquantaine, un retournement inattendu et décisif. »

C’est une question qui ne trouve pas sa réponse. C’est une question qui désespère de sa réponse. Elle cogne sous les tempes comme une mouche contre les vitres — jusqu’à trouver le plein air de sa réponse. C’est une question enfantine. Elle est posée par l’âme qui s’agite dans une poignée de ciel bleu, (...)

Pourquoi faut-il être accompagné ? - Prendre un guide pour avancer dans la vie spirituelle - « Rien n’est plus urgent pour l’Eglise que de disposer de tels maîtres ou accompagnateurs qui sachent conduire d’autres personnes vers la relation avec Dieu. »

Article paru dans le journal La Croix du 8 décembre 2016. « La déception et la colère grondent, ces temps-ci, dans bon nombre de démocraties occidentales… » ce qu’en pense le Dr John Welby, archevêque de Cantorbéry et primat de la communion anglicane.

Il faut pourtant constater que Jésus, resté muet sur le péché originel, ne s’est pas davantage prononcé sur l’origine du mal. Or il me semble que nous devons l’imiter dans ce silence et, si j’ose dire, « ne pas être plus royalistes que le roi ». Claudel avec raison a écrit quelque part : " Dieu n’est (...)

Article publié dans l’hebdomadaire « La Vie » du 5 décembre 2013.( Hippolyte SIMON né en 1944, est archevêque du diocèse de Clermont).

0 | 10 | Tout afficher