L’intégration des musulmans en France

Je crois qu’il y a peu de sujets aussi importants que la question de l’intégration des millions de musulmans vivant en France. C’est un défi pour toute la nation.

L’intégration des musulmans en France. .

Je crois qu’il y a peu de sujets aussi importants que la question de l’intégration des millions de musulmans vivant en France. C’est un défi pour toute la nation. Je n’ignore nullement que, parmi ces musulmans, il y en a beaucoup qui ne pratiquent pas ou tout simplement ne croient pas. Mais, même les musulmans qui ne pratiquent pas ont reçu l’islam comme un héritage au moins culturel.

Pour un musulman croyant, comme pour un musulman non croyant, l’islam est une partie de son identité. Il a été élevé avec lui, il a grandi avec cette référence. La question de la représentation de l’islam de France est donc importante, y compris pour un musulman athée. Nier l’islam de France, c’est nier une partie de l’identité culturelle de nos compatriotes musulmans. Or, au plus profond de moi, je suis convaincu qu’une identité humiliée ou niée est une identité qui se radicalise par réaction. (p. 60)