Editions du Seuil, août 2008 - « J.C. Guillebaud parachève avec ce livre sa grande ’enquête sur le désarroi contemporains’ »
- J. Cl. Guillebaud - Le commencement d’un monde
Nous sommes au commencement d’un monde. Vécu dans la crainte, ce prodigieux surgissement signe la disparition de l’ancien monde, celui dans lequel nous sommes nés. Pourtant, la sourde inquiétude qui habite nos sociétés doit être dépassée. Le monde « nouveau » qui naît sous nos yeux est sans (...)
- J. Cl. Guillebaud - La vallée de l’humiliation
Bien au-delà d’une relecture des grands textes et d’un travail sur le langage, la démarche postcoloniale en vient vite à réinterpréter politiquement l’Histoire tout entière. Il s’agit d’exhumer ce qui a été caché, de ramener en pleine lumière ce qui demeurait enfoui dans les soubassements du (...)
- Nous allons au-devant d’un rendez-vous
Le dehors est arrivé chez nous. Il frappe à nos frontières et, inexorablement, les franchit. (page 10)
- Une science sans culture (p. 113)
Le gain escompté l’emporte sur la soif de découverte. Ce qu’on trouve n’est plus vraiment destiné à l’ensemble de la communauté des hommes.
- De la culture à la sous-culture, p. 116
Par le truchement des nouvelles technologies de communication, une sous-culture populaire s’est répandue d’un bout à l’autre de la planète. Imagine-t-on que cela soit sans conséquence ?
- En Afrique le métissage juridique (p 385)
Une Charte africaine des droits de l’homme et des peuples qui s’efforce de protéger l’individu tout en sauvegardant ses liens avec les diverses communautés dont il dépend.
- L’accroissement de la dureté sociale en Inde (p. 352)
En Inde, l’adoption du modèle libéral s’est accompagnée de changements symboliques pernicieux. La richesse s’est trouvée encore plus légitimée et valorisée qu’auparavant.
- « Ils m’ont refilé un Dieu moribond » (citation p. 213)
« Qu’ils aient tué Dieu, passe encore, mais ce qui m’agace, c’est qu’ils l’ont tué juste après me l’avoir refilé. »
- La bonne foi des missionnaires blancs (p. 155)
Les manifestations de la « supériorité naturelle » de l’homme blanc laissent le plus souvent transparaître une « bonne foi » paisible.