La divinité de Jésus et l’Incarnation

Les questions des musulmans - Le point de vue chrétien

Il est important de retracer la naissance du dogme de la Trinité. On peut ainsi faire la distinction entre le contenu et l’habillage culturel du dogme.

L’enseignement de l’Eglise est très clair : Jésus est le Fils de Dieu fait homme ! Jésus est vraiment un être humain, notre frère.
Il est né d’une mère humaine ; il grandit et mûrit, apprend un métier, souffre la faim et la soif, montre de la joie et de la compassion, de l’anxiété et de la colère.
C’est un être humain avec un corps et une âme – réellement l’un des nôtres, proche de nous.
C’est cette croyance dans l’Incarnation qui justifie les expressions artistiques de Marie et de Jésus qui posent tant de questions aux Musulmans.

Jésus a affirmé qu’il était au-dessus de tous les prophètes et docteurs de la Loi venus avant lui.

  • Jésus fait partie d’une longue lignée de prophètes. Comment peut-il être plus grand que Mahomet qui est le ‘Sceau des Prophètes’ ?
  • Jésus a le rang d’un grand prophète qui est né, sans père, d’une manière miraculeuse ; il a aussi accompli de grands miracles. Mais cela justifie-t-il qu’on en fasse un Dieu ?
  • Comment un être humain peut-il être Dieu en même temps ?
  • Comment Dieu peut-il laisser son prophète mourir sur la croix ? Comment est-il possible de concevoir un Dieu qui souffre et meurt ?