H. Détraz : Histoire de la Yougoslavie ( 4 / 4 ) La Guerre de 14/18

Mémoires du fr Hilaire Détraz. La guerre de 14/18 dans les Balkans avec la constitution de la Yougoslavie.

Le Congrès de Berlin (1878) avait attribué la Bosnie-Hérzégovine, peuplée en majorité de musulmans Serbes, à l’Empire Austro-Hongrois.
La Serbie en avait conçu un vif dépit et provoqua très vite un courant d’hostilité et de revanche. Il en résultat une éclosion d’associations patriotiques ayant pour but la libération des deux Provinces.

C’est un membre de l’une d’elle « la main noire » , l’étudiant Princip, qui assassina l’Archiduc François-Ferdinand, prince héritier de François-Joseph , à Sarajevo le 28 Juin 1914. Ce fut le point de départ, sinon la cause , de la Guerre 1914-1918. Malgré une résistance farouche , la Serbie fut écrasée sous le nombre, le pays tout entier envahi et occupé jusqu’en 1918.

En 1918, Libération du territoire et proclamation de l’unité Yougoslave sous les ordres du Maréchal Franchet d’Espérey, les troupes alliées , avec ce qui était resté de l’armée Serbe,rompirent le front de Salonique et d’un seul élan atteignirent Sofia et Belgrade.

La Bulgarie capitula la première, puis les Empires Centraux : ce qui contribua pour une grande part à la défaite allemande le 11 novembre 1918. Tous les peuples slaves du Sud proclamèrent la naissance de la Yougoslavie.