« Dieu et Internet », la « toile » au service de l’évangélisation

Jean-Baptiste Maillard « Dieu et Internet » (Editions des Béatitudes, octobre 2011) « Comment un chrétien peut-il se situer dans ce nouveau monde à la fois virtuel et réel (de l’Internet), où se côtoient le pire et le meilleur ? »

Dieu et Internet, éditions

L’auteur est intervenu récemment dans une vidéo qu’on trouve à l’adresse suivante :

 

Voici les passages qui m’ont le plus intéressé dans son livre :

-  P. 127 : Lettre écrite de Pékin en 1735 par le P. Parennin, jésuite à un membre de l’Académie des Sciences.

« La persuasion où ils sont que les étrangers n’ont point de connaissances sur la religion, qui soient comparables à leur grande doctrine, fait que s’ils vous écoutent un moment, ils détournent aussitôt le discours sur un autre sujet. Leur vanité, l’estime qu’ils ont pour eux-mêmes, le mépris qu’ils font des autres nations, transpirent malgré eux au travers de leur feinte modestie, et des termes polis qu’ils affectent.
Il faut donc pour mériter leur attention, s’accréditer dans leur esprit, gagner leur estime … »

  • P. 165 : Quel critère pour un site professionnel d’évangélisation ?

Des conseils très pertinents à l’intention des développeurs : graphisme, développement, contenu.
Surprenant : « Aujourd’hui la bataille des CMS se joue entre Ezpublish, Typo3 et Drupal (SPIP, Joomla et tous les autres ont perdu depuis longtemps » (p. 166)

- P. 173 : Le cyber-laïc et ses millequestions.net

« Hervé-Marie Catta est l’un des pionniers de l’évangélisation sur Internet »
Une longue interview de lui. Il explique sa méthode.
voir son site : http://www.1000questions.net/fr/

  • P. 175 : Le cybercuré

« Raymond d’Izarny, quatre-vingt-huit ans, est docteur en théologie, ancien professeur au séminaire d’Issy-les-Moulineaux, prêtre sulpicien en retraite. Pionnier de l’évangélisation par Internet, il anime depuis 2000 un site de vulgarisation de la foi chrétienne qui attire chaque année plusieurs centaines de milliers de visiteurs. »
De larges extraits d’une interview.

  • P. 177 : le site du Père Verlinde : final-age.net

« Lancé en 2002 suite aux conférences de Carême à Notre-Dame-de-Paris, ce site répond avec discernement aux doctrines du New Age. Il connaît un succès grandissant depuis sa création, notamment à travers son forum, où de nombreux sujets sont traités. Bien référencés, on les trouve facilement dans Google. De plus les lecteurs dont loin d’être tous catholiques. Il faut dire que le père Verlinde a une grande expérience à partager. »

  • P. 182 : « TopChretien.com, le top du top ».

« TopChretien.com, site évangélique, est le fer de lance de l’évangélisation par Internet. Tout est conçu pour mettre l’internaute au contre le la relations et l’évangéliser. »

  • P. 200 : Evangéliser avec Wikipédia

« Aujourd’hui, d’une certaine façon, Wikipédia a pris la suite du Quid et de nombreuses autres volumineuses encyclopédies comme l’Universalis. […] Wikipédia offre un contenu fantastique. Alors, comment en tirer bénéfice pour l’évangélisation ? »

Plus loin, dans une interview on lit :
« J’estime qu’en tant que catholiques, on ne peut laisser des textes sur Wikipédia avec de grossières erreurs sur la foi et l’Eglise. »

  • P. 214 : ’Spread light’, une radio de musique chrétienne née à Vannes

« Née à Vannes en février 2010, Spreading Light (« répandre la lumière ») est une radio qui étonne. Estampillée d’office « 100% musique chrétienne », la jeune web-radio bretonne diffuse invariablement rock, pop louange, rap, reggae, électro/danse… à tonalité chrétienne. Son objectif est de faire « connaître les artistes et les groupes chrétiens peu relayés par les médias traditionnels, … »

A la page 215 on trouve une longue interview de Sylvain Gilardeau, confondateur de Spreading light.

  • P. 243 : Interview de Florent Masson, modérateur et contributeur sur « Etanchemasoif.com »

"Je considère ’Etancher ma Soif’ comme un espace de dialogue avec les personnes en quête de sens"
« L’un des défis du site me semble être de montrer en quoi on peut être adulte, conscient, moderne, et trouver son épanouissement dans la foi catholique. »
Sujets abordés : la mort, la vie, l’amour, l’espoir, la souffrance …

  • P. 252 : interview de Christophe, ancien imam, converti au catholicisme S’est converti à la fin de ses études d’imam à Alger, puis au Caire, à force de chercher
    "j’ai reçu la baptême en Algérie, à ma demande, après presque trois ans de catéchuménat à Alger et à Paris."
  • P. 267 : Prière et Méditations en ligne (Fraternité Monastiques de Jérusalem)

"Les Fraternités Monastiques de Jérusalem ont toujours cherché à être à la pointe des dernières technologies, fidèles à leur vocation de ’moines dans la ville’".

"A différents temps forts de l’année sont proposées des retraites en ligne pendant lesquelles il est possible d’écouter des méditations."

  • P. 269 : Le boom des retraites en ligne

"Pour les Frères dominicains du couvent de Lille […] Dieu a sa place sur Internet. Les 25 000 personnes déjà inscrites sur leur site pour suivre leur retraite de Carême en ligne semblent partager ce point de vue…"
Interview des Dominicains de ’La Retraite dans la ville’ (p. 270)