Une Toile très séductrice

Internet dispose d’arguments séduisants pour la jeunesse, et aussi pour les moins jeunes qui s’y branchent de plus en plus.

Une Toile très séductrice

Commençons par Internet, cet incroyable outil qui rebute parfois les parents parce que, avouons-le, ils le maîtrisent souvent assez mal. Une question de génération !

Le Web offre une multitude de possibilités à ses utilisateurs, avec pour philosophie un maître mot : liberté absolue. C’est en effet sans le moindre contrôle que les ados peuvent télécharger de la musique ou des jeux sur le Net, visiter des sites consacrés à leurs passions, faire des rencontres virtuelles par le biais des sites de discussion, plus communément appelés des « chats ».

Comment cette absence de contrôle pourrait-elle ne pas séduire à un âge de la vie où l’on vise justement l’affranchissement du joug parental ? Comment cette illusion d’avoir le monde à portée de main pourrait-elle laisser de marbre un ado qui se rêve justement tout-puissant ?

Il faut s’y faire : Internet dispose d’arguments hautement séduisants pour la jeunesse, et aussi pour les moins jeunes qui s’y branchent de plus en plus.
Ne boudons donc pas cet instrument du troisième millénaire… Notre enfant peut trouver dans cette bibliothèque aux rayons infinis des documents passionnants pour ses recherches scolaires ou l’enrichissement de sa culture personnelle. D’un point de vue plus intime, s’il est un peu timide, les chats lui offriront l’occasion de parler avec d’autres jeunes de ses états d’âme, anonymement, à l’abri d’un pseudo et d’un écran. Une excellente « soupape d’évacuation » !
Jacques Arènes, « N’ayons pas peur des ados » p. 63