Guillaume Tabard, un journaliste qui se dévoile

Journaliste au Figaro Guillaume TABARD nous parle Maïté Girtaner, une célèbre résistante, arrêtée et torturée. Elle pardonne à son bourreau qui revient la voir 40 ans après lorsqu’il apprend qu’il est atteint d’une maladie mortelle.

Ecoutez l’extrait de l’interview de Guillaume Tabard. Il était le « grand témoin » sur Radio Notre Dame, le 15 février 2010.

  • Cet article publié d’abord en 2010 a provoqué la réaction d’une internaute. Vous trouverez ci-dessous son message

Bonjour Monsieur, J’ai découvert le témoignage de Maïti Girtanner au début des années 2000, comme tout un chacun j’ai été profondément bouleversée. Mais j’ai visionné cette semaine un DVD acheté à l’abbaye de Solesmes, dans l’optique d’une utilisation en classe (je suis enseignante). Historienne de formation, l’absence totale de sources fiables m’a cette fois sauté aux yeux : ce témoignage n’est objectivement étayé par aucune preuve matérielle et cela me gêne beaucoup. Et il y a dans le témoignage lui-même un « petit quelque chose » qui me met mal à l’aise… Une recherche rapide sur Internet m’a permis de découvrir que certains membres de la famille de Maïti contestent même carrément la véracité de ses dires.Quel est votre point de vue ? Merci d’avance de votre réponse, bien cordialement.
Anne de POULPIQUET

Vos témoignages

  • podcha 5 novembre 2012 10:29

    Bonjour Monsieur, J’ai découvert le témoignage de Maïti Girtanner au début des années 2000, comme tout un chacun j’ai été profondément bouleversée. Mais j’ai visionné cette semaine un DVD acheté à l’abbaye de Solesmes, dans l’optique d’une utilisation en classe (je suis enseignante). Historienne de formation, l’absence totale de sources fiables m’a cette fois sauté aux yeux : ce témoignage n’est objectivement étayé par aucune preuve matérielle et cela me gêne beaucoup. Et il y a dans le témoignage lui-même un « petit quelque chose » qui me met mal à l’aise… Une recherche rapide sur Internet m’a permis de découvrir que certains membres de la famille de Maïti contestent même carrément la véracité de ses dires.Quel est votre point de vue ? Merci d’avance de votre réponse, bien cordialement Anne de POULPIQUET