Les défis de l’éducation dans un monde en continuelle mutation.

Introduction au dossier préparé par la revue « Présence Mariste » n° 251 (avril 2007)

« 72% des parents ignorent ce que font leurs enfants sur le Web ! »
« C’est un peu la règle de base : vous ne pourrez ni maîtriser ni limiter l’utilisation d’Internet, en ignorant totalement les possibilités de l’outil informatique. Rassurez-vous, cela n’a rien de bien compliqué. »

(Béatrice Copper-Royer : « Lâche un peu ton ordinateur » p. 13)

Les inventions nouvelles dans le domaine de l’informatique révolutionnent la vie à telle allure que bien des adultes ont du mal à suivre. Et que dire des parents ? Ils observent, un peu méfiants, toutes ces nouvelles machines avec lesquelles leurs grands enfants semblent très à l’aise.

Impossible de résister à ces courants puissants dans lesquels notre monde est emporté. Du reste, chacun le sait, tout cela va marquer durablement et profondément la société de demain dans lequel les jeunes se préparent à entrer.

Il ne sert à rien de céder à la peur et de refuser de monter dans le train quand le moment est venu. Il partira quand même en nous laissant sur le quai ! Sachons regarder le côté positif des choses. Quand on se sent un peu dépassé devant certains aspects du monde moderne on est porté à refuser tout en bloc. Est-ce là une attitude chrétienne si on est vraiment les disciples de celui qui a dit : « Je ne viens pas pour condamner le monde, je viens pour que le monde soit sauvé ! »

Le dossier préparé par « Présence Mariste » n’a pas pour but de porter un jugement sur toutes ces innovations qui nous bousculent. On se propose simplement d’aider les parents et éducateurs à y voir plus clair. Nous vous invitons à vous familiariser avec une terminologie un peu mystérieuse au premier abord.

Pour faire sommairement le tour de ces questions nous avons repris le meilleur de ce que l’on trouve dans les ouvrages de spécialistes. Nous recommandons particulièrement deux livres très accessibles où nous avons puisé largement.

Béatrice Copper-Royer : « Lâche un peu ton ordinateur »,
Albin Michel, éditeur et
Pascal Lardellier « Le pouce et la souris »,
Fayard, éditeur.

fr Bernard Méha

(Publié dans « Présence Mariste » n°251, avril 2007)