Savoir distinguer les appels au secours de adolescents

Se sachant confusément noyés dans une véritable « marée noire », les intéressés peuvent nous solliciter jusqu’à la violence mais il nous faut savoir lire entre les lignes.

L’aveugle ne fait aucun raisonnement intellectuel mais son intelligence aspire à l’illumination. Or de la même manière, toutes proportions gardées, les adolescents peuvent nous solliciter avec la même force et à travers toutes leurs contradictions dans un « appel au secours » pathétique afin de recevoir une aide d’urgence.

Se sachant confusément noyés dans une véritable « marée noire », les intéressés peuvent nous solliciter jusqu’à la violence mais il nous faut savoir lire entre les lignes, derrière les maquillages, le piercing, les T-Shirts provocateurs en prenant le temps par exemple de traduire avec eux certaines de leurs chansons préférées ou plus simplement encore en déchiffrant les titres de leurs albums habituels.

C’est alors, que le plus souvent nous sommes entraînés à discuter — disputer — des sujets qui concernent la mort et l’au-delà, les croyances en général et le rôle du Christ en particulier exprimés à travers d’innombrables expressions artistiques le plus souvent caricaturales voire blasphématoires.

Benoît Domergue : « Culture Jeune et ésotérisme » p. 142