La virginité perpétuelle de Marie

St Jérôme a estimé que le texte évangélique ne lui interdisait nullement de parler de virginité perpétuelle à propos de Marie.

Venons-en à la virginité perpétuelle de Marie, et aux « frères et soeurs » de Jésus. C’est un point second qui n’a pas le même enjeu que le précédent. Au plan de l’histoire, j’en reste à la conviction que la preuve de l’identité exacte de ces frères (issus des mêmes parents ou membres proches de la famille) est indécidable, pour la raison que les évangélistes n’ont pas pris le soin de nous en informer avec précision et que les arguments invoqués se retournent avec une extrême facilité. Cette conviction est partagée par nombre d’exégètes sérieux (dont certains sont même « mondialement connus »).

J. Duquesne ne s’appuie donc nullement sur un consensus des historiens, en posant son titre triomphant de « Marie, mère de famille nombreuse ».
[ Si tous ceux et celles qui sont appelés frères et soeurs de Jésus dans les évangiles ont été des fils et des filles de Marie, celle-ci aurait eu huit enfants.]
Le fait que le grec distingue le terme de frère (adelphos) du terme de cousin(anepsios), alors que l’hébreu ne le fait pas, ne dirime nullement la question de l’extension de l’usage de ce terme de frère à l’époque.

Le sens de la famille nucléaire est très moderne, par rapport à la conception traditionnelle de la phratrie. En tout cas, le mot de frère est utilisé dans les évangiles pour la fraternité spirituelle, comme il l’est encore aujourd’hui dans certaines communautés religieuses, ce qui suppose qu’il était apte à une telle transposition. Enfin, devant tant de mentions des frères de Jésus, comment se fait-il que les hommes du Ve siècle qui ont affirmé, dans le cadre d’une réflexion de foi, la virginité perpétuelle de Marie, n’y ont pas lu une impossibilité radicale ?

Jérôme, bon connaisseur et traducteur de la Bible, a sans doute imaginé des solutions difficilement recevables. Mais il a estimé que le texte évangélique ne lui interdisait nullement de parler de virginité perpétuelle à propos de Marie.

B. Sesboüé :« Marie », ce que dit la foi, p. 11

Vos témoignages

  • françois 25 juin 2011 00:34

    dans l’évangile de luc on trouve la preuve : après la naissance de l’enfant qu’elle a miraculeusement porté, Marie a bien eu d’autres enfants de son époux Joseph. Jésus avait environ 30 ans quand il commença son ministère étant comme on le croyait fils de Joseph et pourquoi on le croyait fils de Joseph ? on le croyait par ce que pendant 30 ans on a vu l’union de Joseph et Marie on a vu dans le foyer l’arrivée des autres enfants les gens étaient étonnés d’entendre Jésus (on disait de Jésus « jamais homme n’a parlé comme cet homme »)les gens disaient n’es ce pas le fils de Joseph le charpentier ?, n’es ce pas Marie qui est sa mère ? et ses frères et soeurs ne sont t’ils pas tous parmi nous ?…non non non et non il ne s’agit pas de cousins ou de demi frères, Joseph n’a jamais aimé que Marie son épouse….Marie a été bénie et non pas choisie entre toutes les femmes parce qu’elle était promise à à Joseph descendant du roi David…dans la maison de David il nous est né le Sauveur…un fis nous est donné….il sera pour beaucoup un sujet de joie il justifiera beaucoup d’hommes esaï 53……

    • saint luc a fait des recherches exates comme il le dit à l’excellant Théophile ….les gens n’ont put dire que la suite logique …. « celui ci n’est t’il pas le fils du charpentier ? n’est-ce pas Marie qui est sa mère ? et ses frères et soeurs ne sont t’ils pas »tous parmi nous  … ce »tous parmi nous« les gens savaient bien à qui ils avaient à faire ils ont bien vu pendant 30 ans l’union de Joseph et de Marie… joseph était connu il avait des clients et Jésus aussi était bien connu pour être comme le croyait »fils de Joseph« ce qui étonnaient les gens… »jamais homme n’a parlé comme cet homme"…..et la parole a été faite chair et elle a habité parmi nous pleine de grâce et de vérité à tous ceux qui l’ont reçu elle a donné le pouvoir de devenir enfants de DIEU…..

      • joseph était charpentier vigoureux et loin de la retraite…. comme l’ange Gabriel le lui avait dit "Joseph fils de David ! (l’ange ne dit pas à Marie fille de David)ne craint pas de prendre chez toi Marie ton épouse ….Joseph prit son épouse il ne l’a connu point jusqu’à la naissance de Jésus …..

        • comme le lui a dit l’Ange Gabriel qui sait ce qu’il dit , Joseph prit chez lui Marie son épouse mais il ne la connut pas jusqu’à la naissance de Jésus il faut le répéter « il ne la connut pas jusqu’à la naissance de Jésus », « il ne la connut pas jusqu’à la naissance de Jésus » après ce qu’ont fait Marie et Joseph ne nous regarde pas mais ce qui est sûr c’est que les grossesses de Marie ne sont pas passées inaperçues… Jésus avait environ 30 ans quand il commença son ministère étant comme on le croyait fils de Joseph…et pourquoi on le croyait fils de Joseph… ?

          • La virginité perpétuelle de Marie 2 septembre 2011 22:51

            …Marie qui était vierge a miraculeusement porté un enfant, et jusqu’à la naissance de cet enfant (Jésus fils de Dieu, Dieu qui s’est fait homme)Joseph ne s’est pas approché de Marie son épouse, comme le lui a recommandé l’ange Gabriel. Jésus était le premier né, les gens ont bien vu l’arrivée des autres enfants dans le foyer,et Jésus a bien été prit pour être le fils de Joseph et de Marie jusqu’à l’age de 30 ans quand il entra dans son ministère, « jamais homme n’a parlé comme cet homme, les gens étaient étonnés, si étonnés qu’ils disaient » mais celui ci n’est t’il pas le fils de Joseph ? et Marie n’est elle pas sa mère ? et ses frères et soeurs ne sont t’ils pas tous parmi nous ? sûr qu’ils les connaissaient bien les frères et soeurs de Jésus …en réalité Joseph n’est pas le père de Jésus, Jésus est le fils de Dieu, et Marie est sa mère, les gens ont bien vu tous ces enfants de joseph et de Marie mais comment les gens pouvaient t’ils comprendre que par Marie tous les enfants nés après la naissance de Jésus sont demis frères de Jésus…et ça n’a jamais été compris ???…."joseph fils (descendant de du roi David, les psaumes 69 et 22 et d’autres… je suis devenu un étranger un inconnu pour les fils de ma mère) ne craints pas de prendre Marie ton épouse…et Jésus a avancé dans son ministère même ses frères ne croyaient pas en lui…

            • La virginité perpétuelle de Marie 13 avril 2012 09:54, par OrIcnsti

              Votre billet est iiamessronnpnt et je vais du coup le relayer e0 une amie qui semble eatre du meame avis que vous et je suis certaine qu’elle m’en remerciera. Fe9licitations pour cet article et votre e9nergie pour mettre en commun ces re9flexions. Je serais enchante9e d’avoir la possibilite9 de lire vos articles sur ce the8me e0 l’avenir. Ca m’est tre8s utile ! Mille mercis !

              • La virginité perpétuelle de Marie 18 octobre 2012 23:11, par François

                Saint Luc chapitre 2 verset 48-49 (c’est bien connu) « mon enfant ton père et moi nous te cherchions » mais il leur répondit pourquoi me cherchiez vous ? ne saviez vous pas qu’il faut que je m’occupe des affaires de mon Père  c’est bien à Marie et à Joseph que Jésus s’adresse…Joseph et Marie auraient t’ils pu dire publiquement sous peine de scandale, notre enfant est né miraculeuseument !!! il est le fils de Dieu !!! les juifs religieux les auraient t’ils cru ? Joseph et Marie risquaient gros…Saint LUC chapitre 3 verset 23 (c’est aussi bien connu) » Jésus à ses début commença son ministère vers l’age de trente ans étant comme on le croyait fils de Joseph…hé oui les gens de Nazareth ont cru Jésus comme étant le fils de Joseph,ils ont bien vu pendant ces trente années l’union de Joseph et de Marie…Marie plusieurs fois attendant un enfant ça n’est pas passé inaperçu,si bien que les gens en écoutant Jésus prêcher(on disait de Jésus « jamais homme n’a parlé comme cet homme »)se sont exclamés (toujours bien connu)« mais celui ci !!!(oui celui ci celui la cet enfant de Joseph et de Marie)n’est il pas le fils du charpentier ? » Marie n’est t’elle pas sa mère ? et ses frèes et soeurs ne sont t’ils pas tous parmis nous ?…hé oui Jésus fils de Joseph c’est ce que les gens de Nazareth ont cru.Comment pouvaien t’ils comprenre qu’en réalité Jésus est Dieu venu visiter son peuple d’Israël comment pouvaient t’ils comprendre que Jésus qui est Dieu ne peut avoir ni mère ni père ni frères et soeurs…Le témoignage des gens de Nazareth est formel,après la naissance de Jésus premier né de Marie comme on le croyait, Joseph et Marie ont bien eu d’aures enfants… Non Marie n’est pas restée figée dans une virginité perpétuelle….

    • La virginité perpétuelle de Marie 4 août 2011 00:51, par françois

      les quatres évangiles traduction de la vulgate par l’abbé D’ASSANCE de 1847…..

      • La virginité perpétuelle de Marie 12 avril 2012 21:27, par YqGBRlJsmINk

        Je suis une grande suouremae des chiens et je suis un peu gaga avec le mien mais passons. J’avais de9je0 repe9re9 ce livre et la photo de couverture bien sfbr. Je ne savais pas trop quoi en penser : je trouve parfois les livres prenant le point de vue d’un animal un peu simplets et je m’e9tonnais qu’un tel re9cit soit publie9 par Gallimard. Ton article me convainc de satisfaire ma curiosite9.

  • françois 25 juin 2011 00:33

    dans l’évangile de luc on trouve la preuve : après la naissance de l’enfant qu’elle a miraculeusement porté, Marie a bien eu d’autres enfants de son époux Joseph. Jésus avait environ 30 ans quand il commença son ministère étant comme on le croyait fils de Joseph et pourquoi on le croyait fils de Joseph on le croyait par ce que pendant 30 ans on a vu l’union de Joseph et Marie on a vu dans le foyer l’arrivée des autres enfants les gens étaient étonnés d’entendre Jésus (on disait de Jésus « jamais homme n’a parlé comme cet homme »)les gens disaient n’es ce pas le fils de Joseph le charpentier ?, n’es ce pas Marie qui est sa mère ? et ses frères et soeurs ne sont t’ils pas tous parmi nous ?…non non non et non il ne s’agit pas de cousins ou de demi frères, Joseph n’a jamais aimé que Marie son épouse….Marie a été bénie et non pas choisie entre toutes les femmes parce qu’elle était promise à Joseph descendant du roi David…dans la maison de David il vous est né le Sauveur…un fis nous est donné….il sera pour beaucoup un sujet de joie il justifiera beaucoup d’hommes esaï 53……