La Femme mère de la vie

"Eve" signifie "la vivante" et “la mère de la vie”. Marie, la nouvelle Eve est cette vivante icône de Dieu, donneur de vie.

“Eve “ signifie “la vivante” et “la mère de la vie”. Marie, la nouvelle Eve est cette vivante icône de Dieu, donneur de vie. Toute femme, comme elle, est d’abord image de miséricorde” de Dieu, c’est-à-dire de cette capacité qu’a Dieu de donner la vie et de la redonner sans cesse, plus fort que la mort, que toute mort.

C’est pourquoi il est si grave de toucher à cela en la femme. En lui apprenant à tuer la vie, ou en tuant la vie en elle, on blesse son être même, et c’est une destruction radicale et profonde, je dirais presque ontologique. Il ne s’agit pas seulement d’un problème social ou éthique mais d’abord spirituel.

C’est pourquoi la femme est vierge. La virginité est comparable à un sceau manifestant que la femme n’est pas une femelle disponible à tous les mâles de passage comme dans le monde animal, mais qu’elle est réservée pour donner la vie, au nom même de Dieu, en participant à l’œuvre de Dieu-créateur, de Dieu-miséricorde.”

Georgette BLAQUIERE, L’Evangile de Marie p. 17-18