La situation de notre planète dans l’univers

Notre galaxie n’est pas unique et nous n’occupons ni le centre du système solaire, ni le centre de notre galaxie. Décidément, les croyances religieuses sont mal en point.

Usant de la même technique, Hertzsprung, bientôt rejoint par l’astronome américain Russell, s’intéresse alors aux étoiles de la Voie lactée. Connaissant leurs distances, ils estiment leur masse et leur luminosité, et découvrent que, loin d’être identiques à notre Soleil, les étoiles sont variées, grosses ou petites, rougeâtres ou bleutées. Dans ce zoo stellaire, notre Soleil ne se distingue par aucun signe particulier, c’est une étoile parmi les autres, banale.

Recourant toujours à la même technique de mesure des distances, l’astronome Shapley entreprend de déterminer la « géographie » de la Voie lactée : il confirme que notre galaxie a bien la forme d’un disque aplati, mais surprise, il constate que le Soleil, notre Soleil, loin d’être au centre, est situé sur les marges.

Notre galaxie n’est pas unique et nous n’occupons ni le centre du système solaire, ni le centre de notre galaxie. Décidément, les croyances religieuses sont mal en point !

(Claude Allègre, Dieu face à la Science, p 76)