Fr. Varillon : La vie ressuscitée

« La vie ressuscitée est une vie transformée, ou, si l’on préfère, transfigurée. Je ne serai pas un autre, je serai bien moi, mais devenu tout autre. » - En complément voir la vidéo dans laquelle le Dr Patrick Theillier présente son livre sur les « expériences de mort imminente ».

La vie ressuscitée est une vie transformée, ou, si l’on préfère, transfigurée. « La figure de ce monde passe », dit saint Paul (1 Co 7, 31). La figure seulement.

« Il n’est pas surprenant, écrivait le Père Theilhard de Chardin, que si peu d’esprits parviennent … à saisir la notion de transformation. Tantôt la chose transformée, leur paraît être la chose ancienne inchangée, tantôt ils n’y perçoivent que de l’entièrement nouveau. »

Au ciel, nous demeurerons nous-mêmes

Au ciel, nous demeurerons nous-mêmes ; c’est bien moi, et non autre que moi, qui verrai Dieu dans sa gloire et qui vivrai de sa vie, aimant comme Il aime.
Nous ne serons pas absorbés, annihilés, mais portés à un état tout autre, refondus, métamorphosés, transfigurés.
Je ne serai pas un autre, je serai bien moi, mais devenu tout autre.

« Notre corps, dit le Père de Lubac, n’est pas destiné, par l’effet de la résurrection qui nous est promise, à un recommencement sans fin de son existence terrestre et charnelle, plus ou moins sublimée seulement par des propriétés miraculeuses ; notre corps est promis, non à une quelconque réanimation, mais à un totale métamorphose, qui doit faire de lui, comme dit saint Paul, un ’corps spirituel’. Or ce qui est vrai de notre corps individuel n’est pas moins vrai de ce que de ce vaste corps collectif que l’humanité se construit à travers les générations. Sa forme actuelle (sa ’figure’ actuelle) est provisoire … L’Univers est promis, lui aussi, dans l’Esprit Saint, à la grande Métamorphose »
(le Père Teilhard écrivait ’Métamorphose’ avec une majuscule, tant le mot avait pour lui d’importance).

François Varillon, extraits de ses conférences
cf « Joie de croire, joie de vivre », p. 99


Un livre qui donne à réfléchir : Expériences de mort imminente : le nouveau livre du docteur Patrick Theillier
Des personnes cliniquement mortes et réanimées parlent d’un « au-delà » difficilement imaginable.