Percevoir la lumière divine, incréée

II a été donné à des hommes de percevoir la lumière divine, incréée.

II a été donné à des hommes de percevoir la lumière divine, incréée.

Qu’est-ce que cette lumière ? Le soleil ou la lune éclairent le monde d’une lumière naturelle. Ou encore, l’électricité, les bougies, nous éclairent d’une lumière artificielle, produite par l’homme. La lumière incréée vient d’un autre monde, rien ici-bas ne peut en expliquer l’origine.

Nombreux sont ceux qui ont fait l’expérience de la lumière divine : Moïse dont le visage irradie un éclat éblouissant à sa descente du mont Sinaï, Élie sur son char de feu, les trois disciples éblouis par le Christ transfiguré sur le mont Thabor, saint Paul terrassé par un éclat fulgurant qui surpasse le soleil sur le chemin de Damas, bien des saints qui ont eu des visions du Christ, de la Vierge Marie, des apôtres…

Car Dieu est lumière. Il est même, pour la Bible, un feu dévorant. Cette expérience accordée seulement à un très petit nombre d’hommes ou de femmes est un des aspects les plus étonnants de la sainteté auxquels l’être humain peut s’élever par grâce. Il goûte alors une préfiguration réelle de la vie future. La contemplation de la vie divine n’est donnée qu’à ceux qui ont débarrassé leur cœur de ses scories, de son opacité et l’ont rendu transparent, d’une pureté parfaite. Une vraie hesychia s’instaure alors, fondée sur une paix et une douceur que rien ne saurait entamer.

Michel Evdokimov : Ouvrir son cœur p. 112

Vos témoignages

  • Fretz 6 septembre 2012 13:23

    Pour la réalisation d un article tel que celui-ci pensez-vous que wiki est une source d info en laquelle on peut avoir confiance ?

    promo pneu leclerc


    promo pneu feu vert

    pneu pour une promo pneu janvier 2011. promo pneu clermont ferrand - promo pneu nord auto - promotion pneu angers

  • François Goyette 8 mai 2011 21:17

    Bonjour, Je m’appelle François. J’ai 52 ans. Depuis plusieurs années, il m’arrive souvent quand je me couche de vider mon esprit et de porter mon attention vers le haut. Je sens alors comme un rayon de lumière invisible entrer dans mon corps (ma tête, mes épaules). Cela peut durer une bonne demi-heure jusqu’à ce que je m’endorme. Mes rêves sont alors plus lumineux, je me retrouve souvent dans un environnement naturel éclairé. On ne sent pas la confusion habituelle typique du rêve. On dirait que le temps s’arrête et que je suis ailleurs. Je vois aussi souvent un cours d’eau, comme un rivière devant moi. ELle baigne aussi dans la lumière. J’ai discuté de ces choses avec plusieurs personnes en leur demandant d’expérimenter la chose eux-mêmes. Or, je n’ai jamais reçu de commentaires de leur part. J’ai peine à croire qu’il est nécessaire d’avoir un don quelconque pour sentir la lumière. Après avoir expérimenté plusieurs fois cette lumière, j’ai l’impression que la vie ici sur terre, dans le matériel, le physique, le mental, est bien futile. Si seulement plusieurs gens pouvaient s’ouvrir à cela. J’en ai parlé à des gens religieux qui m’ont déconseillé de faire cela, arguant que je m’ouvre au satan. J’ai peine à croire que le diable puisse aussi doux. Qu’en pensez-vous ?

    • Percevoir la lumière divine, incréée 23 mai 2011 21:48, par Olivier des Deux Sèvres

      Bonjour Je m’appelle Olivier j’ai 42 ans. Votre témoignage me fait réagir car je ressens également une lumière invasive quand je me rends dans une église dans le calme le plus absolu. Je ne suis pas baptisé mais je ressens une attirance vers cette lumière bienfaisante et apaisante.La lumière vient progressivement à moi. L’architecture du bâtiment devient magnifiée et riches de couleurs jamais vues. J’ai subi des difficultés professionnelles graves qui ont abouti en licenciement. Je me sens malgré cela très apaisé et quelque chose d’indescriptible se diffuse petit à petit en moi. Je pratique ma propre méditation intérieure. Cela me fait du bien dans la vie de tous les jours. Je recherche des réponses dans la bible sur cette lumière mais également en dehors du christianisme. Je suis étonné de retrouver des traits communs dans toutes ces religions. Je recherche à m’améliorer pour le bien.Ce n’est pas Satan qui vous guide, laissons nous aller vers cette lumière

      • Percevoir la lumière divine, incréée 24 mai 2011 10:25, par Carnet de notes

        Pour vous aider dans votre recherche je vous conseille d’aller voir l’article 185 sur ce même site. Il est intitulé « Le temps de l’accompagnement individuel » (http://www.bernard-meha.fr/spip.php?article185) Ce texte a été publié dans un livre intitulé « Les nouveaux convertis ». L’auteur Monique Hébrard a fait une enquête sur les gens qui, comme vous" étaient en recherche et ont trouvé de la lumière. Bernard Méha

      • Percevoir la lumière divine, incréée 3 octobre 2012 05:26, par bernard

        Bonjour,

        Je suis content pour vous. Allez visiter l’église de CHARTRES et parcourez la labyrinthe qui se trouve sur le sol. Ils débarrassent les chaises pour cela mais je n’ai plus souvenir de la périodicité. Téléphonez leur avant d’y aller. Si dans l’impossibilité de vous déplacer, je vous indiquerai ultérieurement une autre façon de percevoir son esprit. Bonne route.

        Bernard.

        Je suis visible au Monastère Sainte Françoise Romaine à 9 route de Rouen 27800 - SAINT MARTIN DU PARC (FRANCE). J’y vais beaucoup sauf ces quelques temps car je prends un peu de repos …

    • Percevoir la lumière divine, incréée 3 octobre 2012 05:19, par bernard

      Bonjour,

      Je découvre votre message aujourd’hui. N’écoutez pas les religieux, ils n’y connaissent rien du tout. En principe, ce sont des hommes comme les autres … Seuls les hindous, les arabes (rares) et surtout les orthodoxes au niveau des Ermites pourraient vous répondre.

      Moi, je vis aujourd’hui une histoire extraordinaire, surnaturelle, unique que je raconte à d’autres, à ceux qui veulent bien le lire, à ceux que cela intéresse.

      Bonne journée

      Bernard.

      • Percevoir la lumière divine, incréée 23 octobre 2012 02:13, par yoackam

        La lumière divine. Je suis très heureux de découvrir ce site, dans lequel on peut aborder ce sujet. En effet, j’ai la chance de faire partie de celles et ceux, qui ont été témoin de cette lumière. Oh je sais, la majeure partie des gens renie cette vérité, mais mon témoignage n’est pas fait pour convaincre, seulement pour etre connu.Voilà le résumé de mes aventures avec La Lumière. La première fois se déroule pendant que j’étais dans le coma. Je suis sorti de mon corps, et cette belle Lumière est venu jusqu’à moi, et elle m’a parlé. C’est une lumière de plusieurs couleurs, comme celle d’un feu sans fumée, et vivante. Je précise que lorsque j’étais en dehors de mon corps, j’étais moi aussi une lumière, celle de mon ame.La lumière que j’ai vu est la lumière de Dieu. La phrase qu’il m’a dit est : « ne t’inquiète pas éric, tu ne vas pas mourir maintenant, tu vas t’en sortir ». Et depuis ce moment, et à plusieurs reprises, j’ai été en contacte avec cette Lumière. Eric.