Jean Delumeau : Guetter l’aurore, présentation

Jean Delumeau, historien, professeur honoraire au Collège de France, est l’auteur d’une œuvre importante, traduite dans le monde entier.

Jean Delumeau : Guetter l’aurore
Grasset 2003-X - 283 pages -

« Jean Delumeau, historien, professeur honoraire au Collège de France, est l’auteur d’une œuvre importante, traduite dans le monde entier.

Il a écrit plusieurs livres de réflexions autour du christianisme, qui connurent un grand écho, parmi lesquels : Le christianisme va-t-il mourir ? et Ce que je crois. »

L’auteur présente son livre

«  Guetter l’aurore constitue, dans mon esprit, une suite à mon Ce que je crois, paru en 1985. J’y affirme les mêmes convictions et la même espérance, mais dans un contexte partiellement nouveau : celui de critiques sans cesse croissantes contre le christianisme en général, et le catholicisme en particulier.

Comme vous tous, j’entends et je lis les objections formulées contre les croyances chrétiennes, et les reproches fait aux Églises. Je voudrais donc les prendre en compte et les affronter ici, sans esprit polémique.

Mon but avoué est double : tenter à la fois de montrer la permanente actualité du mystère chrétien, et l’absolue nécessité de le rendre crédible dans la société sécularisée d’aujourd’hui. » (Jean Delumeau)

Des extraits à lire