Foi chrétienne

Il y a des signes et des paraboles qui relèvent de la Révélation positive. Tout peut être signe et parabole pour ceux que Dieu appelle et qui ne se refusent pas à le chercher - A ECOUTER : extrait d’une interview : en relisant sa vie on perçoit la présence de Dieu.

Conversion logo

« Je suis un type comme les autres qui veut le bonheur et voit la mort devant lui. Soit nous cherchons un bonheur en niant la mort, et alors nous vivons dans un petit monde artificiel et aveugle » (Interview paru dans la Revue « Panorama » en janvier 2007. Il est interrogé par Frédéric Mounier.)

André Levet a aujourd’hui 78 ans… « Cet ancien gangster est né en 1932, dans une famille « athée » et ce n’est pas à la maison qu’il entendit parler de Dieu. La seconde guerre mondiale frappe la France et André a déjà perdu sa mère lorsque son père est déporté à Auschwitz. Il n’a pas dix ans (...)

L’article d’Armand Abécassis a le mérite de la clarté : Jésus était 100 % juif. Même si certains passages paraissent peu explicites, il me semble que la très grande majorité des chrétiens partagent cette vision. Nous abondons même très largement dans son sens lorsqu’il affirme que Jésus ne (...)

Pour faire vraiment nôtre cette parole, essayons de découvrir comment nous acheminer vers la conversion à laquelle nous sommes invités. (Homélie du P. Jean Dufour)

Joseph Moingt porte un regard neuf sur l’incroyance et l’indifférence à Dieu qui se sont développées en Occident dans le sillage des Lumières. L’« homme sans Dieu » ramène le théologien à la Croix du Christ qui « délivre de toutes les raisons nécessaires de croire en Dieu ».

Extraits d’une interview publiée dans la revue Panorama de février 2010.

La crise de l’autorité ecclésiale, qui s’est accentuée après mai 1968, n’a pas été résolue par le pontificat de Jean-Paul II. Le fossé entre Rome et nombre de fidèles continue à se creuser.

Jean-Baptiste Maillard « Dieu et Internet » (Editions des Béatitudes, octobre 2011) « Comment un chrétien peut-il se situer dans ce nouveau monde à la fois virtuel et réel (de l’Internet), où se côtoient le pire et le meilleur ? »

L’effervescence spirituelle des convertis bouscule la vie tranquille des croyants. Comment résister à l’expression de leur foi quand ils lancent au monde entier : « Dieu existe, je l’ai rencontré » ? Est-il nécessaire de se convertir pour être croyant ?

Paru aux « Presses de la Renaissance » (octobre 2011)

Bernard Perret : Une approche anthropologique de la foi chrétienne.

Découvrir la foi chrétienne avec le Père François Varillon, (décédé en 1978)

Extraits de Henri Madelin, Sous le soleil de Dieu, Ed. Bayard/Centurion 1996

Jean-Paul II : « Entrez dans l’espérance », Plon, Mame, 1994

de Monique Hébrard, (Presses de la Renaissance, Paris 2003) .

Article paru dans le Figaro – hors série : « 1858-2008 : Lourdes, de Bernadette à Benoît XVI »

Revenir en haut