Ma pratique de « Facebook »

Ouvrir un COMPTE FACEBOOK ou pas ? Ne pas confondre GROUPES et PAGES. Faut-il avoir (se faire) beaucoup d’ « amis » ou pas ?

Ouvrir un COMPTE FACEBOOK ou pas ?

Mon entrée dans un GROUPE FACEBOOK date de février 2010. Je me suis retrouvé dans cette affaire, un peu par hasard et sans bien savoir où cela me conduirait.

A cette époque adhérer à un GROUPE FACEBOOK ou devenir « fan » d’une PAGE FACEBOOK ne m’apparaissait pas différent. Dans mon ignorance j’ai d’abord cru que pour devenir « fan » d’une PAGE facebook il fallait ouvrir un compte. Je sais maintenant qu’il n’en est rien.

J’ai ouvert un COMPTE FACEBOOK et petit à petit je me suis constitué un GROUPE « d’amis » (quand on parle d’« ami » au sens donné dans facebook, il faut comprendre « relation »).

Facebook, extrait du fil d'actualités

Une contrainte : faire de fréquentes visites à son « fil d’actualités »

Le temps a passé depuis février 2010 et je comprends beaucoup mieux de quoi il en retourne. Je me suis imposé une contrainte, celle de faire presque chaque jour une petite visite à la page d’accueil de facebook. On l’appelle « fil d’actualité ». C’est une sorte de « mur » sur lequel mes « amis » écrivent des messages, proposent des sites à visiter (ils donnent des « liens »), mettent des photos, des vidéos, etc.
Ce contenu ne peut être vu que par les « amis » des personnes qui écrivent.

Au jour le jour je découvre les activités de mes « amis ». Certains sont très actifs, d’autres pas. Il en est de très prudents, d’autres pas assez. Les quelques « dérapages » que j’ai pu repérer venaient de jeunes membres de ma famille. Si on le juge nécessaire on peut sortir un « ami » de sa liste. Il arrive aussi qu’un « ami » vous quitte sans explication.

Comment apparaissent les messages que vous postez ?

Comme dans un « blog » chaque nouvelle intervention d’un « ami » repousse les plus anciennes vers le bas de la page. Bientôt le message ou le commentaire que vous avez mis ne sera plus visible à moins de cliquer sur « publications plus anciennes ».

Faut-il avoir (se faire) beaucoup d’ « amis » ou pas ?

Tout dépend du but recherché. Si vous avez 500 amis ou plus il est peu probable que tous prendront la peine de regarder souvent ce que vous mettez sur votre « mur ». Vous aurez aussi du mal à suivre les interventions de vos nombreux amis.
Si vous prenez facebook pour en faire une tribune pour exposer vos idées il est préférable de créer une PAGE facebook. Vos amis apprécieront si vous n’encombrez pas leur fil d’actualités. Dans une réunion si on est très nombreux on ne peut avoir de rapports personnels avec tout le monde. Facebook se propose d’établir des échanges réciproques et dans ce cas le but n’est pas atteint. Personnellement je n’ai que peu d’amis (une trentaine environ).

Page facebook Frères Maristes de France

Valait-il la peine de se lancer dans cette aventure ?

Je ne suis pas très actif sur le réseau. Je ne suis qu’observateur le plus souvent. Mais grâce à mes courtes visites je vois ainsi ce que font mes « amis ». De temps en temps je clique sur « j’aime » ou bien je mets un commentaire, une photo, un lien vers un site Internet pour aider un « ami », ma façon de montrer à mes « amis » que je suis présent. J’apprends à les connaître – très important s’il s’agit des jeunes membres de ma famille !

Je pense que ce serait dommage de se focaliser sur les mauvais usages que l’on fait des « réseaux sociaux » alors qu’on peut en tirer profit pour partager tant de bonnes choses avec tous ceux avec qui on est en relation.
Je suis probablement le vétéran de mon GROUPE (mes « amis »). Il y en a sans doute qui jettent un œil sur mes « contributions ». Cela donne peut-être des idées à certains d’entre eux. C’est aussi une manière pour le vieux retraité que je suis de rester en contact avec ma famille et de m’ouvrir sur le monde et de partager ma petite expérience.

Groupe facebook, Page facebook, éviter à tout prix la confusion

Communauté de Pontcharra vidéo

Une PAGE facebook est un site internet un peu particulier. Par certains côtés c’est un blog. En effet les « entrées » sont classées par ordre chronologique comme dans un blog. Les personnes qui ont un compte facebook (même s’ils n’ont qu’un seul « ami ») peuvent ajouter des commentaires comme dans un blog. Ils se contentent le plus souvent de cliquer sur « j’aime » pour marquer leur passage.

Ceux qui n’ont pas de compte facebook peuvent visiter la PAGE comme ils visitent les autres sites internet mais ils ne peuvent pas mettre de commentaires.

Qui peut alimenter la PAGE ?

Quand on est « ADMINISTRATEUR » on peut ajouter des ARTICLES, des LIENS vers des sites internet, des PHOTOS, des VIDEOS. C’est intéressant.
La PAGE facebook devient une sorte de PORTAIL, une plate-forme d’aiguillage. Sur la PAGE des « Frères maristes de France »( http://www.facebook.com/Fr.Maristes.France) les visiteurs sont aiguillés (renvoyés) vers d’autres sites.

Publicité envahissante

On peut ajouter des légendes et des commentaires aux photos présentées. Les VIDEOS peuvent être implantées directement sur la PAGE facebook. Mais il est souvent plus intéressant de mettre un lien vers YOUTUBE ou DAILYMOTION où les vidéos sont stockées. (Voir la vidéo qui présente la communauté de Pontcharra-sur-Turdine mise en ligne sur cette PAGE le 17 mai 11)

Facebook : mon appréciation

Je déplore la confusion entre GROUPE et PAGE sur Facebook. La méfiance de certaines personnes envers les GROUPES les détournent de visiter les PAGES qui ne sont pourtant que des sites Internet comme les autres.

Sur Facebook on est constamment sollicité pour élargir le cercle de ses « amis », la publicité me semble envahissante et me déplaît.

J’apprécie beaucoup la facilité avec laquelle on peut insérer des photos, des liens, des vidéos.

La PAGE des Frères Maristes de France a pour fonction principale de rassembler des informations venant de sources diverses. Elle joue la fonction de certains sites qu’on appelle « agrégateurs »

Dans la même rubrique…

Mots-clés

Articles liés

Revenir en haut