- « L’Esprit vint en moi. Il me fit tenir debout ! »
- « Je t’envoie vers une nation rebelle ».
- « Les fils ont le visage dur, le cœur obstiné et c’est à eux que je t’envoie. »
- « Qu’ils t’écoutent ou ne t’écoutent pas, ils sauront qu’il y a un prophète au milieu d’eux. »
→ A ECOUTER "L’Esprit vint en moi. Il me fit tenir debout ! Je t’envoie vers une nation rebelle
Dieu interpelle le prophète et lui donne sa mission, une mission difficile. L’avertissement est clair. Il ne doit pas s’attendre au succès. C’est vers un peuple rebelle que le prophète est envoyé. Il devra dire à ces gens-là des choses qu’ils ne veulent pas entendre ! Ils se boucheront les oreilles. Peut-être même sera-t-il victime de la colère de ces auditeurs malveillants ? Dieu ne devrait-il pas abandonner ce peuple rebelle à son sort ?
Les prophètes de la Bible sont fréquemment appelés par Dieu à une mission difficile. Moïse se défend du mieux qu’il peut : « Qui suis-je pour aller vers le Pharaon et faire sortir d’Egypte les fils d’Israël ? » (Ex 3, 11)
Jérémie répond à Dieu qu’il est trop jeune pour être pris au sérieux : "Ah ! Seigneur Dieu, je ne saurais parler, je suis trop jeune" (Jr 1, 6)
Quant à Jonas il se défend davantage encore. Au lieu d’aller à Ninive prêcher la conversion il s’enfuit, il prend un bateau qui l’emmènera dans la direction opposée.
→ Voir l’histoire de Jonas racontée par le P. François VARILLON
Quand Dieu a besoin de quelqu’un il ne le laisse pas tranquille.
Il rassure Moïse : « Je suis avec avec toi ! »
Jonas est rattrapé dans sa fuite. Les marins, ses compagnons de voyage, à regret, se voient obligés de le jeter à la mer pour échapper au naufrage. Ce n’est qu’après cette terrible épreuve que le prophète est prêt pour accepter sa mission. « Le Seigneur s’adressa une seconde fois à Jonas : »Lève-toi, va à Ninive la grande ville et profère contre elle l’oracle que je te communiquerai." (Jon 3, 1)
Il consent enfin à partir pour Ninive, chez les ennemis d’Israël pour prêcher la pénitence.
Qu’arrive-t-il alors ?
Les habitants de Ninive font pénitence. Après quarante jours Ninive ne sera pas détruite comme l’avait prédit le prophète.
Une conversion si rapide du roi et des habitants de la grande ville, cela est bien trop beau !
Il ne faut pas chercher dans ce texte une quelconque réalité historique.
En lisant le texte jusqu’à la fin on découvre la « morale de l’histoire ». Jonas est déçu. Il a perdu la face. Son amour propre est blessé. Dieu lui donne alors une bonne leçon. Il ne l’avait chargé d’annoncer un Dieu vengeur mais plutôt un Dieu miséricordieux pour tous même pour les ennemis jurés d’Israël.
Ezechiel, Jérémie, Jonas, tout cela est bien loin de nous aujourd’hui !
Pas si sûr ! Des prophètes il y en a toujours. C’est vrai, ce n’est plus le nom qu’on leur donne. Ils peuvent s’appeler Pape François, Mère Teresa, Sœur Emmanuelle ou encore Nicolas Hulot, Pierre Rabhi …
→ Le combat de Nicolas Hulot pour sauver notre planète !
Leur message
- Le souci des pauvres et des déshérités …
- Le changement de style de vie : ne plus chercher le bonheur à travers la consommation. Résister au « toujours plus ».
- La protection de notre fragile planète qui court à sa perte …
→ Une présentation de l’encyclique « Laudato Si » du pape François
Les écouterons-nous ? La CONVERSION n’est pas facile. Il ne suffit pas de SAVOIR pour VOULOIR. A lire le prophète Jonas on pourrait croire que Dieu veut nous convertir par la menace, la contrainte. « Où vous deviendrez musulmans, ou vous payerez l’impôt ! »
Non ! Dieu est un Dieu d’amour, un Dieu patient. S’il nous appelle à la conversion c’est pour notre bonheur. Il est toujours prêt à oublier nos fautes, à nous aider à marcher sur ce chemin montant.