II a été donné à des hommes de percevoir la lumière divine, incréée.
Qu’est-ce que cette lumière ? Le soleil ou la lune éclairent le monde d’une lumière naturelle. Ou encore, l’électricité, les bougies, nous éclairent d’une lumière artificielle, produite par l’homme. La lumière incréée vient d’un autre monde, rien ici-bas ne peut en expliquer l’origine.
Nombreux sont ceux qui ont fait l’expérience de la lumière divine : Moïse dont le visage irradie un éclat éblouissant à sa descente du mont Sinaï, Élie sur son char de feu, les trois disciples éblouis par le Christ transfiguré sur le mont Thabor, saint Paul terrassé par un éclat fulgurant qui surpasse le soleil sur le chemin de Damas, bien des saints qui ont eu des visions du Christ, de la Vierge Marie, des apôtres…
Car Dieu est lumière. Il est même, pour la Bible, un feu dévorant. Cette expérience accordée seulement à un très petit nombre d’hommes ou de femmes est un des aspects les plus étonnants de la sainteté auxquels l’être humain peut s’élever par grâce. Il goûte alors une préfiguration réelle de la vie future. La contemplation de la vie divine n’est donnée qu’à ceux qui ont débarrassé leur cœur de ses scories, de son opacité et l’ont rendu transparent, d’une pureté parfaite. Une vraie hesychia s’instaure alors, fondée sur une paix et une douceur que rien ne saurait entamer.
Michel Evdokimov : Ouvrir son cœur p. 112