Religion - Philosophie

La plupart des univers sont stériles parce qu’ils sont incapables de fabriquer des étoiles massives. Sans celles-ci, les éléments lourds comme le carbone, brique de la vie, ne pourraient exister.

Le christianisme n’est pas une philosophie De même qu’il faut mortifier l’imagination, il faut mortifier la curiosité même intellectuelle. Le christianisme n’est pas une philosophie. La révélation ne se situe pas au plan de l’explication des choses. L’Église existe pour éclairer notre marche vers Dieu, (...)

Pourriez-vous dire ce que c’est qu’un corps ? L’esprit nous savons ce que c’est, parce que nous le sommes, le corps nous échappe de toutes parts. Nous le définissons à la manière des médecins : par ses fonctions. C’est, disons-nous, un appareil à se maintenir, à se reproduire. Or, il suffit de (...)

"Eve" signifie "la vivante" et “la mère de la vie”. Marie, la nouvelle Eve est cette vivante icône de Dieu, donneur de vie.

Jean-Paul Eschlimann, prêtre de la Société des Missions Africaines de Lyon, nous donne son témoignage de missionnaire, après vingt années en Côte d’Ivoire.

Le Seuil, avril 2008

Jean Delumeau : Guetter l’aurore, Grasset 2003-X - 283 pages

René Rémond : « Le Christianisme en accusation » (Desclée de Brouwer 2001)

René Rémond, « Le nouvel antichristianisme », entretiens avec Marc Leboucher, paru en 2005 chez Desclée de Brouwer.