Mes Mémoires

A la rentrée scolaire de 1994 je fus déchargé de tout enseignement et me trouvai disponible - C’est pendant ces années de retraite à St-Pourçain que je m’engageai dans la Coopération Missionnaire du diocèse de Moulins - Représentant des Frères Maristes à la coordination « Maristes-Laïcs ».

Une participation libre aux célébrations - Un travail en petits groupes en collège - Les réunions de préparation des animateurs - La venue de « témoins » - Les « ateliers » en classe de 4e.

Le plaisir de faire la classe - N.D. des Victoires se dote d’un C.D.I.- L’arrivée de l’informatique dans notre établissement. Le plan "informatique pour tous - notre nanoréseau - L’informatique renouvelle ma façon de travailler - Un recyclage pour améliorer mon enseignement de l’anglais.

Mon état d’esprit en arrivant à Saint-Pourçain - Je pris très au sérieux mon engagement à la rédaction de « Présence Mariste » et fis de gros efforts pour promouvoir cette revue dans l’école.

Ma convalescence à Varennes-sur-Alier et mon installation à N.D. des Victoires à St-Pourçain-sur-Sioule. Ma découverte de l’accompagnement spirituel, une pratique qui a grandement contribué à ma guérison.

Pendant les vacances d’été de 1978 je quittai Crozon, sans « cérémonie », pour m’installer au Mayet-de-Montagne, au collège St-Joseph dans le département de l’Allier - Je me crus trop facilement guéri, diminuant peu à peu les doses des médicaments qu’on m’avait prescrits - Hospitalisé à nouveau dans un hôpital psychiatrique.

Une succession mal préparée - un lot de déconvenues - un confrère difficile - une malheureuse session - accident de santé et période difficile à vivre.

Une grosse épreuve - Le climat qui s’améliore. Après de premières années difficiles j’en suis venu à me plaire dans cette école. La fatigue s’est accumulée, je demande à être déchargée de toute direction.

Comme je l’ai expliqué dans un article précédent c’était sans enthousiasme et même à contrecœur que j’avais accepté de prendre la direction du Pensionnat Ste-Marie de Chagny (le PSM comme on disait familièrement - un événement qui m’a beaucoup marqué

Meha smLe « Second Noviciat à St-Paul-3-Châteaux » - Pendant les "évènements de mai 1968 à Crozon - Il va falloir quitter Crozon pour prendre la direction du Pensionnat Ste-Marie de Chagny en Bourgogne … - Ce fut un peu malgré moi !

0 | 10 | 20 | 30 | Tout afficher