Histoire de l’Eglise

L’homme est passionnant, aussi séduisant et attachant que possible. La finesse, la distinction d’un aristocrate de vieille date, l’audace et la passion d’agir d’un chef. Patriote allemand, on le voit travailler à l’unité de son pays : mais il n’acceptera pas l’emprise étatisante et (...)

« Il saute aux yeux que, dans notre Eglise, une structure très cléricale perdure » - Frère ou Père ? Tous les religieux sont-ils prêtres ?

« L’Église compte parmi les siens des milliers d’hommes qui, à son exemple, ont sacrifié leur vie au service des lépreux. »

Sa mission s’élargit aux dimensions du monde - La Maison-Mère s’installe à Paris, rue Méchain (14e)

En Guyane : « Faire tomber les chaînes injustes, rendre la liberté aux opprimés. » (Is. 58)

fondatrice de la congrégation des Sœurs de Saint Joseph de Cluny

« Non seulement les sept fondateurs persévèrent, mais ils rayonnent » - « La visite à domicile reste le grand moyen. »

De ce que fut vraiment l’œuvre de l’Inquisition espagnole, on ne doit parler qu’avec une extrême prudence - l’inquisition fit peser sur l’Espagne entière une atmosphère de crainte et de sévérité - Le sort des Juifs et des Musulmans pendant l’Inquisition

Il advint même que le peuple chrétien participât, de ses bras, de ses jambes, de ses peines, au travail même de la cathédrale…

La naissance de l’Eglise à la fin du XVIIIe siècle. Léon XII confia le « pays du matin calme » aux Missions étrangères de Paris, en y constituant (1832) un Vicariat apostolique. (Daniel ROPS : L’Eglise des Révolutions)

« Le plus bel exemple peut-être que donna cet épiscopat de sa vassalisation fut l’acceptation par lui du catéchisme unique que Napoléon voulut imposer à tout l’Empire : le catéchisme impérial »

Un « grand livre de pierre », où pouvaient s’instruire les plus humbles à une Bible en images qui parlaient d’une voix que chacun entendait.

Un promoteur de l’éducation populaire - Un prêtre de terrain - Un constructeur - Un Educateur, éveilleur de personnalités - Un fondateur qui pousse le bon sens jusqu’à l’impossible - Une humilité ambitieuse - Une Foi robuste et contagieuse (Fr Henri Vignau dans « Enseignement catholique, mars-avril 1991, ECD 1632 »)

Le catholicisme retrouva officiellement la situation morale qu’il avait avant 1789.

Le rôle des apostoliques : vers elles étaient dirigés et formés les candidats à l’évangélisation.

« Il y a une dialectique de la sainteté dont l’histoire de l’Église offre de nombreux exemples, comme si, au moment où l’humanité trahit son âme, Dieu s’arrangeait toujours pour désigner quelques-uns de ses témoins privilégiés, afin que soit signifié un avertissement solennel. Sainteté : antidote aux poisons qui nous tuent… »

Le pis enfin est que les Ordres religieux qui, dans la grande époque, avaient constitué les môles de l’Eglise, eux aussi ont traversé une grave crise. Leur recrutement a beaucoup diminué et les énormes couvents donnent trop souvent l’impression de cages vides ; sauf chez les mendiants, les (...)

« Quoiqu’on puisse affirmer à propos de la vérité historique de son développement, le fait est que l’Eglise a toujours cherché à domestiquer la vie religieuse - un peu à la manière de quelqu’un cherche à domestiquer un mustang fringant – bien qu’aucune loi canonique n’ait jamais vraiment été (...)

Au cours du XIXe siècle, plus de 400 congrégations religieuses virent le jour. (« Notre Histoire » n°189)

La demande en enseignants a conduit à développer les congrégations de frères. Ces enseignants à eux seuls forment la grande majorité des hommes qui vivent dans des familles religieuses.

La résistance à l’évangélisation dans le monde aymara de Bolivie

Extraits de Jean SEVILLA « Quand les catholiques étaient hors la loi » paru chez Perrin en 2005

Revenir en haut